Cours de portage bébé

Home // Cours de portage bébé

« Un bébé bien porté sera un bébé bien portant« 

Découvrez nos cours de portage bébé dans notre espace à Bourguébus ou à votre domicile dans le calvados. Beaucoup de parents se trouve confronté face à la difficulté d’installation de l’écharpe avec des tutos, vidéos ou guides techniques. Le stress de mal faire poussent parfois les parents à renoncer au portage bébé ! Un cours de portage bébé vous permettra d’apprendre à installer votre écharpe en toute sécurité et de profiter des bonheurs du portage en écharpe !

Qu’est ce que le portage ?

Le portage est pratiqué depuis la nuit des temps pour assurer la protection de l’enfant, pour le coté pratique mais surtout pour répondre aux besoins du bébé et assurer sa sécurité physique, psychique et émotionnelle.

La plupart des parents portent leur bébé à bras, ce qui est déjà un moyen de portage. L’écharpe ou tout autre portage physiologique viendra soulager et libérer les bras du porteur en toute sécurité.

Le portage physiologique vous permettra de vivre pleinement votre 4ème trimestre de grossesse en sentant votre bébé contre vous, en lui permettant de revivre ses sensations in utero, en répondant à ses besoins (contenance, chaleurs, odeur..) et en favorisant son développement.

Les bienfaits pour bébé

– Sécurité affective et réponse aux besoins :

Le portage assure une proximité entre le parent et le bébé. Celui-ci, peut ainsi entendre la voix de sa mère ou de son père et voir son visage. De plus, lorsque l’enfant est porté, il est exposé à un mouvement rythmique constant et il est en contact physique (chaleur, odeur, contenance..) avec son parent. Le bébé retrouve alors toutes les sensations qu’il ressentait dans le ventre. Ces sensations calme et apaise le bébé. Ce sentiment de détente, de bien être et de sécurité permet également de réduire les pleurs et agitations.

– Stimule le développement cognitif :

La proximité du parent pendant le portage augmente le niveau d’attention du bébé et l’incite à explorer. Lorsque le bébé est porté, sa vision est à la hauteur du visage du parent. Il est ainsi témoin de ses activités, et cela lui procure des stimulations sensorielles multiples. C’est ce qui favoriserait son développement cognitif et moteur

– Favorise le sommeil :

La proximité avec le parent pendant le portage agirait comme une barrière contre les stimulations extérieures. Cela aiderait le bébé à mieux contrôler son système nerveux et aiderait donc au sommeil.

– Assure un développement adéquat des articulations et des muscles :

Lorsque le portage est physiologique, il permet un bon positionnement des hanches, ce qui favorise leur développement. Les cultures qui portent beaucoup leur bébé ont d’ailleurs un très faible taux de malformation des hanches. Le portage contribue également au développement des muscles du cou et des dorsaux ainsi qu’au développement du sens de l’équilibre. Enfin, comme les bébés qui sont portés passent moins de temps dans un siège ou couché sur le dos, le portage diminue le risque de développer une plagiocéphalie (syndrome de la tête plate).

Les bienfaits pour les parents

✅ Bien vivre son 4ème trimestre de grossesse en augmentant la production d’ocytocine

✅ Renforcer le lien d’attachement

✅ Renforce le sentiment de compétence et de confiance en soi

✅ Vaquer à ses occupations ou s’occuper de ses autres enfants en répondant aux besoins de son bébé.

Nos ateliers

Les ateliers Kangourou

Ce cours de portage bébé vous permettra de découvrir le portage ventral de la naissance jusqu’à ce que votre enfant se tienne assis.

Si vous n’avez pas encore d’écharpe, je vous propose de tester 4 types de portage (Lycra, tissé, sling, portage asiatique). Vous pourrez ainsi vous faire un avis sur celle qui convient le mieux à vos envies, besoins et à vôtre mode de vie.

Si vous avez déjà une écharpe, je vous montre toutes les possibilités de nouages à faire avec cette écharpe y compris les façons de l’utiliser pour allaiter sereinement à la maison où en extérieur

Tarif : 35€

Les ateliers Koala

Votre bébé se tient désormais en position assise et vous aimeriez lui faire découvrir d’autres facettes du monde. je vous explique dans cet atelier comment poursuivre le portage en écharpe sur le côté ou dans le dos.

Tarif : 35€

Les ateliers peuvent être réalisés dans notre espace à Bourguébus ou à votre domicile

Pour réserver et avoir plus d’informations n’hésitez pas à me contacter

 

Suivez moi sur facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published.